French Albanian Azerbaijani Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Chinese (Traditional) Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Finnish Georgian German Greek Hungarian Icelandic Irish Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Macedonian Maltese Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Thai Turkish Ukrainian

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Nous avons 70 invités et aucun membre en ligne

FAQ en cours de rédation

Point de règle
Questions relevées dans le forum
Réponse
RETREOGRADER ET ACCELERER DANS LE MEME TOUR
Admettons que je sorte de virage en 3e. Selon les règles, rien ne m’empêche de rétrograder en seconde, puis de passer la 3e, (puisque le dé n’a pas encore été lancé) puis 4e et 5e(sans compter les dés de gaz, évidemment) et donc de FREINER POUR REACCELERER oui on peut
DEPART Quelle règle de départ ? La règle de la troisième édition (internationale Clovis)
Comment change l'ordre de jeu en cas de dépassement ? L’ordre de jeu est celui des autos sur la route. S’il y a eu dépassement , l’ordre de jeu change au tour de jeu suivant.
NEGOCIER LES VIRAGES A-t'on le droit de passer dans un virage à une vitesse inférieure ? oui dans la corde ou en trajectoire tendue seulement ; interdit en dérapage
NEGOCIER LES CORDES Pour la plupart des cordes, il n'y a pas de problème : on passe à la corde depuis une case adjacente de la route (j'entends par là qu'il faut, si j'ai tout compris, que ça "touche" sur tout le côté comme en J9 ou J6 mais pas comme en L4 ou V9) mais quid des cordes comme celles du tronçon J7-J8 composées de 5 cases? On peut prendre au plus court, au plus long (peut être intéressant pour monter des rapports plus élevés ou jeter plus de dés sur une grosse attaque) court en entrée, long en sortie, long en entrée ( long freinage) court en sortie ...
Je fais à l'instant 1, 2, 3, 4, gaz (1 roue crevée). Je finis donc mon tour. Le tour n'est pas fini parce qu'une roue est crevée : c'est bien écrit "continuez" ou GO sur la carte on peut donc continuer en jouant le dé 5 dans ce cas (le dé gaz est lui perdu par la crevaison)
Je lance une grosse attaque : 3, 4, Gaz, Gaz. aucun !, mais le 3 est une plongée à la corde et je crève. Cette crevaison me supprime t elle un des deux dés Gaz de cette grosse attaque ou cela me supprime il l'utilisation d'un dés gaz à partir de mon prochain lancer? Dès que tu passes dans la corde la crevaison te fait perdre un dé blanc : dans ton cas tu ne peux donc plus en utiliser qu'un seul dans ce tour et les suivants. 4 dés lancés, 3 utilisés : tu gagnes 4 secondes pour la même raison que ci-dessus.
NEGOCIER LES VIRAGES EN DERAPAGE Si on prend un virage en dérapage, est-il autorisé de s'arrêter à la 1ère ou 2ème case du dérapage, et de reprendre la fin du dérapage au tour suivant? oui
Je décide de prendre à l'extérieur en 3 et finis mon mouvement sur la première case. Je repars au tour d'après en passant la 2, je finis l'extérieur ou je plonge à la corde? On reprend à la trajectoire tendue, interdit de déraper à une vitesse inférieure à la note
Est ce que je peux "déraper" à une vitesse inférieure non, redescente automatique en trajectoire tendue
si je suis sur 2eme ou 3eme case de drift
un autre peut il prendre la première case de drift ?
Ce n'est pas précisé dans la règle mais oui : possibilité d'avoir plusieurs auto dans le même virage si elles sont toutes en travers, 1 auto par case de dérapage
NEGOCIER LES BOSSES cas 1 : si concurrent arrêté sur case juste après la bosse on passe au dessus?
Cas 2 : si concurrent arrêté sur case d' atterrissage il nous percute?
Cas 1 : non interdit Cas n°2 : non il se pose à côté
Sortie de route sur une bosse en survitesse Effectuer le déplacement sur la 2ème case après la bosse, tirer la carte vitesse correspondante et la retourner. Fin du tour.
PERTE DE CONTROLE Lors d'un tête à queue, j'imagine que je repars en première mais sur quelle case? (celle où je suis en tête à queue ou la suivante) En taq : de la case du tête à queue puisqu'on s'est arrêté sur la case En sortie de route : de la case d'où on est sorti : on remet la MRC sur la case (à l'aide des spectateurs !) et on remet la 1.
le dernier dé donc après la ligne blanche arrivée me fait sortir de route en 5 , je perd une minute ou pas ?? merci Non, la carte est tirée mais pas retournée : par contre un point de dégât est infligé (1 perte d'un dé noir, quelque soit le terrain qui se trouve être la nappe puisque hors plateau souvent !)
Comment faire si la perte de contrôle faire sortir dans une case virage occupée ? on sort sur la même case il ne se passe rien de spécial
DEGATS Que se passe-t-il si on a masqué toutes les diodes? Abandon
ROUE DE SECOURS Lorsque l'on change de roue en pleine spéciale, la voiture est-elle sur la route ou sur le côté de la route ? Sur le côté de la route : elle peut être doublée en ligne droite ou en virage.
GROSSE ATTAQUE il faut s'arrêter dès que utilise le 3eme "!", oui
Je suis en 4, je lance une grosse attaque : 3!, 4!, 5!, Gaz, gaz. La règle me dit que je peut combiner les dés librement, est ce que je peut faire : 4!, 5!, Gaz, Gaz et du coup je n'ai que 2 ! non en grosse attaque, tous les dés lancés sont à jouer si moins de 2 !, sinon utiliser au moins les 3 dés avec !
Dans tous les cas dès que tu joue le 3eme "!" tu sors de la route même si certain dès n'ont pas été joué, donc il arrive que tu ne puisse pas finir le déplacement que tu avait prévu initialement. oui
Comment gérer une crevaison pendant une grosse attaque ? Si les deux gaz sont joués avant la crevaison tout va bien. Sinon on ne peut pas jouer le deuxième dé de gaz après la crevaison (mais on tire de jetons que de dés lancés, pas de dés utilisés) La logique veut que le dé blanc soit retiré dès la crevaison : en fait on joue bien les dés simultanément, mais on avance case par case en séquençant bien le déplacement.
Garder des secondes gagnées pour l'ES suivante ? Non ! Les secondes grattées le sont pour la spéciale en cours uniquement.
LACHER DES SECONDES Donc après relecture des règles nous avons bien compris que l'on ne pouvait lâcher des secondes que lors d'un pilotage normal (dé par dé) oui
lâcher de secondes 1 seconde pour premier dé, 2 pour 2ème dé, 3 pour troisième (donc 6 secondes pour 3 dés par exemple) ; on n'est pas obligé d'assurer des dés consécutifs
faut-il avoir déjà obtenu des Warnings pour pouvoir "assurer" un dé en utilisant le lâcher de secondes ? Non : on peut lâcher 1 seconde sur une bosse sans avoir eu de /!\ avant, c'est une belle astuce de pilotage.
CONDITIONS CLIMATIQUES ET CHOIX DE PNEUS Je pars en neige, je passe les cordes et je crève une 2ème fois. En neige sur asphalte j'ai 1 gaz. 1ère crevaison je le perds. Pour la 2ème crevaison est ce l'abandon ? En cas de crevaison d’un pneu neige il reste 1 dé gaz sur la neige et 1 dé gaz sur l’asphalte. En cas de double crevaison en pneus neige il reste 0 dé gaz sur la neige et 0 dé gaz sur l’asphalte. Il n'y a donc plus de place sur la carte TDB pour une crevaison, qu'elle soit sur asphalte ou neige : donc à la 3ème crevaison c'est l'abandon, quelle que soit la surface s'il n'y a pas eu changement de roue.
Quelles sont les cases neiges ? toutes les cases de la zone enneigée
c'est peut-être une question idiote, mais les cordes n'existent plus sous la neige non, ce sont des congères !
Quand, chaussé de pneus neiges, on utilise un dé gaz pour avancer d'une case neige à une case asphalte, comment doit-on compter ce dé gaz? Les dés posés sur asphalte sont donc considérés joués sur asphalte et idem pour la neige. C'est ce qui m'a semblé le plus naturel et intuitif ( enfin pour moi !).
PNEUS TENDRES Comment fonctionnent les pneus tendres ? Insérer cette règle (dans goodies)
BLOCAGE SUR UN TOUR Si on ne peut pas bouger pendant son tour, bloqué par un concurrent : on tire une carte ou pas ? Pas précisé dans la règle : oui on tire une carte, la même que celle du dessus de la pile chrono
MELANGE DES CARTES Que faites vous entre deux spéciales, mélangez-vous les cartes corde ? Moi je mélange à chaque spéciale les cordes et les cartes 3 4 5. …